Tags : Devoxx, Java

Après mon retour sur la première journée (ici) et la deuxième journée (ici), voici celui de la troisième et dernière journée.

Les keynotes

Après avoir avalé un nombre de cafés important (la fatigue commençant à se faire sentir), je me dirige vers la salle des keynotes. La salle est toujours aussi impressionnante (950 places).

Trends in mobile application development

Je vais pas pouvoir vraiment vous parler de cette keynote, elle était réalisée par IBM, et tout le monde s'endormait...
La keynote était tellement intéressante que tout le monde se lâchait sur twitter. La seule chose marrante de cette conf a été la fin, où Nicolas Martignole nous a dit que le tweet wall était en panne et qu'il ne pouvait pas l'afficher, belle manière de ne pas mettre mal à l'aise un des sponsors de Devoxx :).

Portrait du développeur en "The Artist"

Rien à voir avec la conf précédente, c'est plutôt l'inverse...
Patrick Chanezon nous livre son portrait de la vie classique d'un développeur, passionnant. Je ne peux que vous conseiller d'aller voir les slides sur slide-share.
Le sujet principale était le cloud, mais cette conf allait beaucoup plus loin et j'ai adoré.

Abstraction Distractions for France

Neal Ford nous parle de couches abstractions, je pense que c'est une des conf les plus impressionnante que j'ai vu, Neal est un très bon orateur et la conf est très bien préparée. Ça ressemblait à une key-note Apple :).

Kotlin ou CodeStory?

Finnalement je suis retourné à CodeStory, si vous ne savez pas ce que c'est, aller voir mon billet sur la deuxième journée :).
Toujours aussi intéressant, cette fois j'ai ramener mon Ordi, j'ai donc même forké et mis en place l'environnement de dev, mais le temps d'installer ZombyJS, j'ai pas pu aller beaucoup plus loin (il fallait installer Node.js...).
Kotlin est lui un nouveau langage créé par Jetbrain, j'irai voir la conf quand elle sera disponible sur Parleys.

Changeons la conception de nos applications grâce aux services Cloud

Cette conf donnée par Cyrille Le Clerc est intéressante mais je ne l'ai pas trouvé adaptée au publique, pas assez de code et beaucoup trop de présentation de produits... Elle avait cependant l'intérêt de faire un inventaire des produits, je me suis noté qu'il fallait que la revoie lorsqu'elle sortirai sur Parleys.

An overview of Guava : Google Core Libraries for Java

Ben en fait non, quand je suis arrivé devant la porte, c'était déjà plein, et je me suis donc fait refoulé...
Du coup, je suis retourné voir CodeStory, chose marrante ils ont mis en place un système de Cache à l'aide de Guava :).

Java Caching with Guava

Après avoir vu une utilisation du cache avec Guava, je vais voir la conf théorique sur le sujet. En toute franchise, je me suis rendu compte que rien ne vaux la pratique. J'ai l'impression d'avoir plus appris avec les 10 minutes d'explications par la pratique qu'avec les 55 minutes de conf théorique.
Pour ceux qui ne connaissent pas Guava, je pense que c'est la première dépendance à ajouter sur un projet. Guava c'est apache-common en moderne et mieux fait :).

Android, Graphisme et Performance

Romain Guy (développeur de la couche graphique d'android) nous livre quelques astuces pour réaliser des applications Android qui marchent bien.
Un des trucs que j'ai noté (et que je n'ai pas encore eu le temps de tester), c'est le StrictMode qui permet de faire planter l'application dès qu'on fait un accès à une ressource lente dans le UI Thread. Cela permet de corriger tous les accès qui sont fait dans le UI Thread et qui ne devraient pas.

Les Cast Codeurs Podcast

Pour la dernière "conf" de la journée, je suis aller voir l'enregistrement live des Cast Codeurs. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est LE Podcast Java en France. L'ambiance était excellente, Atlassian distribuait des bières ce qui ne gâcher rien :). Si vous voulez vous rendre compte de l'ambiance, il suffit d'écouter l'épisode associé (ici).
Pour les bretons, il y aura un autre enregistrement live au Breizhcamp.


Toutes les conférences de Devoxx France étaient filmées et seront disponible sur Parleys au fil de l'eau durant l'année en gratuit ou rapidement en payant (les participants y ont accès tout de suite).
Je tiens à remercier les organisateurs (surnommés les polos rouges), et vivement l'année prochaine!